La NFL souhaite retourner à Los Angeles où il n’y a plus d’équipe de football américain depuis 1995 et où le marché semble très attractif (deuxième plus grande ville des Etats-Unis après New York). Mais la ligue ne veut pas créer de nouvelle franchise, elle compte sur le déménagement d’une ou plusieurs équipes existantes. L’an dernier, les spéculations se faisaient sur six équipes : les Minnesota Vikings, les Buffalo Bills, les Jacksonville Jaguars, les St. Louis Rams, les Oakland Raiders et les San Diego Chargers.

Depuis des mois, les rumeurs se recentrent autour des Rams, des Raiders et des Chargers qui ont du mal à négocier la construction d’un nouveau stade dans leur ville respective. Ces trois équipes se verraient bien déménager à Los Angeles et augmenter leur base de fans, mais il y a une ville à conquérir et trois équipes à loger…

La semaine dernière, on apprenait que les Raiders (qui ont avoué ne pas avoir les moyens de financer seuls la construction d’un stade) et les Chargers s’étaient associés pour travailler sur un projet commun de 1,7 milliard de dollars avec la possible construction d’un stade de 70.000 places qui accueillerait les deux équipes rivales de la Conférence AFC West à Carson, dans la banlieue sud de Los Angeles. Cette nouvelle fait preuve de leur détermination et met un peu plus la pression sur les villes d’Oakland et San Diego si aucune solution viable n’est trouvée.

Cette semaine, ce sont les Rams qui ont fait parler d’eux puisque la ville d’Inglewood, également au sud de Los Angeles, a approuvé la construction d’un nouveau stade de 80.000 places d’une valeur de 2 milliards de dollars à l’emplacement de l’ancien Hollywood Park, et ce projet est porté par Stan Kroenke, le propriétaire des Rams !

Se pourrait-t-il alors qu’il n’y ait pas une ou deux équipes, mais trois qui arriveraient à Los Angeles à partir de 2016 avec deux nouveaux stades ? Et bien non, car il faut encore s’assurer que le projet de Carson ne tombe pas à l’eau et en savoir plus sur les intentions de Stan Kroenke qui ne sont aujourd’hui pas claires. De plus, quand on sait les difficultés rencontrées pour construire un stade, on se dit que la ligue soutiendra la construction d’un stade mais pas deux dans la même région. Quoiqu’il en soit, si un des deux projets devait se concrétiser, ce ne serait qu’après l’accord des propriétaires des autres franchises de la ligue.

A propos de l'auteur

LE SPORTIF DU DIMANCHE

Fan de sports américains et de rugby, collectionneur de Sports Trading Cards, et grand supporter des équipes de France ! J'ai créé ce site en 2011 pour suivre les compétitions qui m'intéressent et pour faire une rétrospective du Super Bowl. Aujourd'hui c'est un peu un fourre-tout, mais je ne suis pas payé :p