Le monde du hockey sur glace est divisé en deux. D’un côté il y a les Etats-Unis et le Canada qui utilisent les règles de la National Hockey League (NHL), de l’autre il y a le reste du monde qui utilise les règles de l’International Ice Hockey Federation (IIHF). La compétition internationale organisée par la IIHF est le IIHF World Championship qui a lieu une fois par an. La compétition internationale organisée par la NHL est la World Cup of Hockey qui n’a connu que deux éditions (en 1996 aux Etats-Unis et en 2004 au Canada) mais qui va devenir un événement régulier tous les quatre ans.

La troisième édition de la World Cup of Hockey aura lieu du 17 septembre au 1er octobre 2016 (soit 12 ans après la précédente) au Air Canada Centre de Toronto. En plus des « Big Six » (Canada, République Tchèque, Finlande, Russie, Suède, Etats-Unis), il y aura deux « All-Star Teams » (une équipe nord américaine de moins de 23 ans et une équipe européenne). A partir de 2020, un système de qualification déterminera les équipes participantes.

Dès 2018, la NHL prévoit d’organiser une série de 5 à 7 matchs opposant une équipe All-Star européenne et une équipe All-Star américaine, également tous les quatre ans pour avoir un événement bi-annuel, et ce dans le but de promouvoir la NHL à l’international comme le font la NBA avec les NBA Global Games et la NFL avec les NFL International Series.

A propos de l'auteur

LE SPORTIF DU DIMANCHE

Fan de sports américains et de rugby, collectionneur de Sports Trading Cards, et grand supporter des équipes de France ! J'ai créé ce site en 2011 pour suivre les compétitions qui m'intéressent et pour faire une rétrospective du Super Bowl. Aujourd'hui c'est un peu un fourre-tout, mais je ne suis pas payé :p