LNB : une fusion de la Jeep Elite et de la Pro B ?

5 mai 2020 Par Alex Non

La saison 2019-2020 est en stand-by pour la Jeep Elite et pour la Pro B à cause du Covid-19.

La LNB, qui gère les championnats de France de basketball de ces deux divisions professionnelles, est en pleine réflexion quant à la reprise des matchs, au classement des équipes, au nombre de clubs par division, au format des saisons à venir…

Deux divisions en 2019-2020

Une fusion de la Jeep Elite et de la Pro B est-elle envisageable ?

On pourrait imaginer un championnat unique au sein de la ligue, avec une conférence nord et une conférence sud.

La saison régulière opposerait dans un premier temps les équipes d’une même conférence pour garder un nombre de matchs restreint. A terme, on pourrait envisager que toutes les équipes se rencontrent pour augmenter le nombre de matchs.

A la fin de la saison régulière, un classement établi sur base du nombre de victoires permettrait de voir les meilleures équipes de chaque conférence s’affronter lors des Playoffs.

Proposition de deux conférences en 2020-2021

Ce scénario ne pénaliserait aucun club puisqu’il n’implique aucune descente la première année, et chaque conférence comprendrait toujours 18 équipes (donc pas d’impact sur le calendrier des matchs).

L’avantage majeur de cette réorganisation est qu’elle permettrait au basket français d’attirer plus de fans. Ces derniers portent en effet plus d’intérêt à la Jeep Elite qu’à la Pro B (la médiatisation et les infrastructures y sont certainement pour quelque chose).

Il ne s’agirait pas d’une ligue fermée puisque le système de montées/descentes serait maintenu les années suivantes avec les équipes de NM1.

Restent à creuser les sujets un peu plus épineux comme le budget des clubs et le contrat des joueurs…