Suite aux Playoffs de la saison NFL 2014-2015, le 49ème Super Bowl a lieu ce dimanche à Glendale, dans la banlieue de Phoenix (Arizona). Il opposera les New England Patriots et les Seattle Seahawks, vainqueurs 43-8 face aux Denver Broncos lors du Super Bowl XLVIII.

Cette année, 184 millions d’américains devraient regarder le match. Parmi eux, 43 millions organiseront une fête à leur domicile et 13 millions se rendront dans les bars et restaurants pour suivre l’événement. En France, le match sera diffusé comme tous les ans depuis 2010 en direct sur W9 à partir de 0h10 dans la nuit de dimanche à lundi. La somme totale des dépenses par les américains cette semaine est estimée à 14 milliards de dollars pour la nourriture, les boissons, décorations, divertissement, merchandising, etc. C’est 2 milliards de plus que l’année dernière. Comme toujours, les plus grandes marques rivalisent d’imagination pour réaliser la publicité qui fera le plus parler le lendemain du match et le plus de clics sur Internet. La chaîne NBC, qui couvre l’événement (match et concert de Katy Perry et Lenny Kravitz à la mi-temps), augmente le tarif chaque année. Ce week-end, le prix d’un spot télévisé de 30 secondes pendant le match coûte 4,5 millions de dollars. Pour ceux qui souhaitent être au coeur de l’ambiance, il faut piocher dans les économies puisque le prix minimum d’un ticket est de 7.000 dollars pour être situé très haut dans les tribunes. Pour les meilleurs sièges disponibles, il faut compter 21.000 dollars. Et oui, c’est ça la folie du Super Bowl !

Si les Seahawks affichent de meilleures stats, il semblerait que les Patriots soient favoris, malgré une histoire de ballons qui auraient été dégonflés volontairement lors de la finale de Conférence AFC contre les Indianapolis Colts il y a dix jours. Seattle a la meilleure défense de la ligue avec le cornerback Richard Sherman. En attaque, les deux équipes se valent mais avec des tactiques et points forts différents. Le quarterback Tom Brady à la passe et le tight end Rob Gronkowski à la réception pour les Patriots. Le running back Marshawn Lynch à la course pour les Seahawks. Dans quel camp êtes-vous ?

REGULAR SEASON

PLAYOFFS

A propos de l'auteur

LE SPORTIF DU DIMANCHE

Fan de sports américains et de rugby, collectionneur de Sports Trading Cards, et grand supporter des équipes de France ! J'ai créé ce site en 2011 pour suivre les compétitions qui m'intéressent et pour faire une rétrospective du Super Bowl. Aujourd'hui c'est un peu un fourre-tout, mais je ne suis pas payé :p